Statistiques de fréquentation des sites

Depuis le mois de décembre 2022, un nouveau service de statistiques de fréquentation est en place pour l’ensemble des sites des plateformes d’OpenEdition1. La consultation de ces statistiques est publique et accessible à l’adresse https://analytics.openedition.org/ et directement depuis les interfaces d’administration des sites. Les données sont collectées à l’aide de l’outil d’analyse d’audience Matomo qui est un logiciel libre, conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Visite guidée de l’interface

L’espace de consultation des statistiques (https://analytics.openedition.org/) présente un tableau de bord configuré par défaut avec les données du portail OpenEdition. Ce tableau de bord est la passerelle vers toutes les données d’analyse. Il est constitué de plusieurs zones :

Présentation du tableau de bord

Chacune de ces zones est détaillée dans les points qui suivent.

1. Menu de sélection

Ce menu permet de sélectionner les données à afficher sur le tableau de bord. Il est composé de plusieurs éléments :

La barre de recherche

Il existe un tableau de bord pour chaque site. Pour accéder aux données d’un site, il suffit de saisir le nom court présent dans l’URL du site concerné dans la barre de recherche, puis de sélectionner le site souhaité dans la liste des résultats. Les noms courts sont précédés du nom de la plateforme sur laquelle ils sont hébergés. Une fois le site sélectionné, le tableau de bord s’actualise. La barre sert également à rechercher et à accéder aux différents rapports statistiques.

Le sélecteur de site web

Il indique le nom court du site actuellement sélectionné et permet d’effectuer une recherche dans la liste des sites.

Sélecteur de site
Le sélecteur de période

Il permet d’afficher les options de calendrier et de sélectionner la période voulue. La case à cocher au bas du sélecteur donne la possibilité de comparer les données de différentes périodes.

Le sélecteur de segments

Les segments peuvent être utilisés pour filtrer les données collectées. Lorsqu’un segment est sélectionné, les rapports sont mis à jour et n’apparaissent plus que les données relatives au critère défini (par exemple les visites en provenance de l’Afrique uniquement). La création de segments personnalisés nécessite de disposer d’un compte utilisateur. La consultation des statistiques étant ici publique, c’est le segment “Toutes les visites” qui s’applique par défaut dans le tableau de bord de chaque site.

L’onglet “Tableau de bord”

Il est utilisé pour gérer les widgets présents sur la page. Les widgets sont des petites cartes positionnées sur la page d’accueil du site qui donnent une vue d’ensemble des données collectées. Il existe autant de widgets que de rapports disponibles dans les trois sections du menu de navigation de gauche. Nous en avons sélectionné dix à afficher dans le tableau de bord de chaque site. Il est possible de sélectionner d’autres widgets en cliquant sur ce bouton. La mise en page peut également être personnalisée. Les modifications apportées ne seront cependant pas conservées au-delà de la durée de la session courante.

Le mode Zen (masquer les menus)

Il masque à la fois le menu de navigation et le menu principal.

2. Zone de widgets

Les widgets sont des petites cartes positionnées sur la page d’accueil du site qui donnent une vue d’ensemble des données collectées. Il existe autant de widgets que de rapports disponibles dans les trois sections du menu de navigation de gauche. Nous en avons sélectionné dix à afficher dans le tableau de bord de chaque site. Il est possible de personnaliser cette sélection en cliquant sur le bouton “Tableau de bord” du menu de sélection. Les modifications apportées ne seront cependant pas conservées au-delà de la durée de la session courante.

3. Menu de navigation

Le menu de navigation de gauche donne la possibilité de parcourir les différents rapports proposés par l’outil. Ces rapports sont regroupés en trois sections :

  • La section “Visiteurs” fournit des statistiques sur le nombre de visites, les appareils et logiciels utilisés, la provenance géographique, les horaires des visites.
  • La section “Comportement” fournit des statistiques sur la manière de naviguer des utilisateurs, les contenus les plus consultés, les recherches effectuées.
  • La section “Acquisition” fournit des statistiques sur les différentes façons dont les utilisateurs accèdent au site : les moteurs de recherche et mots-clés utilisés, les réseaux sociaux, les sites référents.

4. Menu principal

Le menu principal situé dans la barre bleue est accessible depuis toutes les pages. Il permet de passer du tableau de bord à la page “Tous les sites web” et d’accéder à l’aide en ligne.

La page “Tous les sites web” donne un aperçu de l’ensemble des sites présents sur l’outil. Elle reprend les statistiques de visites et de vues de page de chaque site ainsi que la courbe d’évolution relative à la période sélectionnée. Une barre de recherche est disponible en pied de page, elle permet de chercher le nom court d’un site.

L’icône “i” donne accès à la page d’aide. On y trouve une fonction de recherche et une sélection de liens vers des guides d’utilisations et des questions fréquemment posées.

Détail des rapports disponibles

Voici le détail des différents rapports proposés dans le menu de navigation “Tableau de bord”. Les points d’interrogation, présents dans chaque sous-section du menu, donnent accès à une description de leur contenu.

Section “Visiteurs”

La sous-section “Récapitulatif”

Elle offre une vue d’ensemble du nombre de visites reçues par le site, de leur durée moyenne, et des actions effectuées lors des visites. Le graphique présent dans la partie haute est un graphique d’évolution. Ce type de graphique se retrouve dans différents rapports, il est personnalisable grâce aux icônes qui l’entourent. Il est par exemple possible de modifier la période sélectionnée en cliquant sur l’icône calendrier située en bas à gauche. Il est également possible de choisir les métriques à afficher via l’icône “Métriques à tracer” placée au-dessus du graphique ou en sélectionnant une des lignes de la partie “Récapitulatif des visites”. Les données du graphique peuvent être exportées dans différents formats via l’icône de partage qui se trouve au-dessous de celui-ci. On retrouve cette icône sur la plupart des jeux de données. Une icône d’aide apparaît lorsqu’on passe la souris sur le titre du graphique et donne accès à la définition des termes utilisés dans les différentes métriques. Cette icône très utile est présente sur les titres de chaque rapport.

Choix des métriques à tracer dans les graphiques
La sous-section “Provenances géographiques”

Elle permet d’identifier la provenance des visites et la langue utilisée dans le navigateur. La carte présente par défaut le nombre de visites au niveau mondial. Il est possible d’ajuster ces critères en sélectionnant d’autres métriques dans le menu déroulant du bas, ou en cliquant sur un pays pour avoir la répartition par région ou par ville. Les autres jeux de données présents sur cette page sont affichés sous forme de tableau. On retrouve ce type de tableaux dans différents rapports. Leur mode d’affichage peut être modifié via l’icône “Changer la visualisation” en bas à gauche, on obtient alors les données sous la forme désirée : histogramme, camembert, nuage d’étiquettes. Le mode de visualisation “Insights” permet d’effectuer des comparaisons sur des périodes spécifiques et de voir si les métriques sont croissantes ou décroissantes. Une vue détaillée de chaque ligne du tableau est également disponible en cliquant sur l’icône “Voir l’évolution de la ligne”. Il est alors possible de comparer plusieurs lignes en cliquant sur “Sélectionnez une ligne à comparer”. La définition des termes qui figurent dans la ligne d’en-tête des tableaux s’affiche au survol.

Carte des visiteurs
Les sous-sections “Périphériques” et “Logiciel”

Elles fournissent des rapports détaillés sur les types d’appareils, systèmes d’exploitation et navigateurs utilisés pour consulter le site.

La sous-section “Horaires”

Elle présente les horaires et jours de fréquentation du site.

Section “Comportement”

La sous-section “Pages”

Elle liste les pages les plus visitées du site. Pour des raisons de performances, Matomo n’archive que les 500 premières pages. Les pages restantes sont regroupées sous l’étiquette “Autres”. Le bouton + permet d’afficher le détail des répertoires visités. Les pages sont classées par défaut par ordre décroissant du nombre de visites. Il est possible de modifier ce classement en sélectionnant une autre entrée dans la ligne d’en-tête. Un clic sur la flèche verte permet d’inverser l’ordre du classement. Le survol de la ligne d’en-tête permet d’afficher la définition des entrées.

Affichage des définitions au survol
La sous-section “Page d’entrée”

Elle répertorie les 500 pages les plus visitées par les utilisateurs lorsqu’ils arrivent sur le site.

La sous-section “Pages de sortie”

Elle répertorie les 500 pages les plus visitées par les utilisateurs juste avant de quitter le site.

La sous-section “Titres des pages”

Elle liste les titres des pages les plus visitées. Son fonctionnement est identique à celui de la sous-section “Pages”.

La sous-section “Recherche sur le site”

Elle liste les termes les plus recherchés dans le moteur de recherche du site et les pages consultées par les utilisateurs après une recherche. Les recherches effectuées sur les sites des revues interrogent directement le moteur de recherche http://search.openedition.org/ et ne sont donc pas comptabilisées dans ce rapport.

La sous-section “Liens sortants”

Elle répertorie les URLs ayant mené les utilisateurs en dehors du site.

La sous-section “Téléchargements”

Elle répertorie les contenus téléchargés par les utilisateurs, tels que les fichiers PDF et ePub. Les clics sur les liens de téléchargement externes au site sont également comptabilisés dans ce rapport, un lien vers un fichier PDF mentionné dans une bibliographie par exemple.

La sous-section “Engagement”

Elle détermine le nombre d’utilisateurs connus c’est-à-dire de retour après au moins une visite sur le site. Remarque : les rapports présents sur cette page sont notamment basés sur l’utilisation de cookies. Nous avons choisi de configurer l’outil d’analyse d’audience Matomo de manière à ce qu’il ne dépose pas de cookies identifiant l’utilisateur ce qui empêche le bon fonctionnement de cette sous-section. Les données qu’elle fournit ne sont donc pas représentatives de l’utilisation du site.

La sous-section “Transitions”

Le graphique disponible dans cette sous-section donne la possibilité d’étudier ce que les utilisateurs ont fait avant et après avoir visité une page donnée du site. Il faut pour cela sélectionner une page à l’aide des sélecteurs du haut. La page apparaît alors au centre du graphique avec à gauche le détail du trafic entrant et à droite le détail du trafic sortant.

La sous-section “Performance”

Elle fournit une analyse détaillée du temps de chargement des pages visitées par les utilisateurs.

Section “Acquisition”

La sous-section “Récapitulatif”

Elle offre une vue d’ensemble des différents types de canaux qui ont conduit les visiteurs vers le site : entrées directes, sites tiers, moteurs de recherche, réseaux sociaux. Son fonctionnement est identique à la page “Récapitulatif” de la section “Visiteurs”.

La sous-section “Tous les canaux”

Elle fournit le détail des canaux qui ont généré le plus de trafic vers le site. Le premier tableau les regroupe par type à la différence de celui du bas. On retrouve également des informations sur le nombre de visites, d’actions, le taux de rebond (sessions avec consultation d’une seule page). La définition des termes d’en-tête s’affiche au survol comme sur les tableaux des autres sections.

La sous-section “Moteurs de recherche et mots-clés”

Elle liste les mots-clés ayant amené les utilisateurs vers le site après saisie dans un moteur de recherche. Certains moteurs de recherche ne donnent pas accès aux mots-clés saisis, c’est pourquoi les acquisitions de visiteurs qui s’effectuent via ces canaux se regroupent sous l’étiquette “Mot clef indéfini”.

La sous-section “Sites web”

Elle présente la liste des sites qui apportent du trafic. On retrouve ici les sites référents présents dans la sous-section “Tous les canaux”. Un clic sur le bouton + permet d’afficher le détail des répertoires visités. Une vue détaillée avec option de comparaison est également disponible en cliquant sur l’icône “Voir l’évolution de la ligne” qui s’affiche au survol de chaque ligne du tableau.

Affichage de la vue détaillée
La sous-section “Réseaux sociaux”

Elle fournit des données sur les acquisitions de visiteurs via ce type de canal. Le graphique affiche la répartition des visites pour chaque réseau social. Comme dans les autres tableaux, il est possible d’en modifier l’affichage en cliquant sur l’icône “Changer la visualisation” en bas à gauche.

Modifier la visualisation des données
Les sous-sections “Campagnes” et “Bâtisseur d’URL de campagne”

Elles permettent de construire des URLs personnalisées et de suivre le trafic généré par ces URLs une fois qu’elles sont déposées sur des sites référents ou des réseaux sociaux. En utilisant l’URL construite dans le bâtisseur, il est possible de distinguer pour une même source, par exemple Facebook, les visites amenées par le lien construit des autres visites en provenance de cette source.

Ressources complémentaires

Image à la Une : Photo Mix de Pixabay



Citer ce billet
ecornillaux (2022, 8 décembre). Statistiques de fréquentation des sites. Support OpenEdition Books et Journals. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/shgl

  1. Les mesures statistiques effectuées de 2005 à décembre 2022 via l’outil d’analyse AWstats restent accessibles à l’adresse : https://logs.openedition.org/. []

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search