Référencement dans le DOAJ

logo du DOAJ en couleur

logo Open Access Revues en accès ouvert

Toutes disciplines

favicon OpenEdition Journals Support OpenEdition

Depuis 2007, OpenEdition a fait le choix d’assurer la présence dans le DOAJ des revues éligibles de sa plateforme et prend en charge leur candidature. Fin 2022, sur les 498 revues en accès ouvert sur OpenEdition Journals, 222 sont indexées dans le DOAJ.

Présentation du service

Le DOAJ (Directory of Open Access Journals) est un répertoire incontournable pour les revues scientifiques en accès ouvert qui figure notamment dans les recommandations du Plan S. Initiative lancée en 2003, il répertorie fin 2022 plus de 18 500 titres couvrant tous les domaines de la recherche.

Gouvernance et organisation

Le DOAJ (Directory of Open Access Journals) est une organisation indépendante et sans but lucratif. Créé en 2003 par l’Université de Lund en Suède, il est aujourd’hui porté par Infrastructure Services for Open Access (IS4OA), Community Interest Company (C.I.C.) basée au Royaume-Uni avec une branche au Danemark. Son fonctionnement repose entièrement sur des dons et soutiens volontaires.

Il est doté de comités et animé par une équipe internationale appuyée par un réseau de bénévoles dans le monde entier.

Missions

Sa mission est d’accroître la visibilité, l’accessibilité, la réputation, l’usage et la portée des revues scientifiques en accès ouvert, indépendamment de leurs champs disciplinaires, de leurs pays ou de leurs langues de publication.

Principaux services

Le DOAJ est un service de type base de données bibliographiques qui indexe des revues et les métadonnées de leurs articles.

Il est ouvert à toutes les revues en accès ouvert dont les articles sont évalués par les pairs et qui répondent à ses critères d’inclusion

Autres services et fonctionnalités

Le DOAJ propose différents services et plusieurs fonctionnalités, notamment  :

Trouver une revue dans le DOAJ

Page d’accueil du DOAJ

La page d’accueil du DOAJ donne rapidement accès à des revues et des articles en accès ouvert.

Recherche par ISSN
  1. Se rendre sur la page d’accueil du DOAJ.
  2. Saisir l’ISSN de la revue recherchée
  3. Valider la saisie.
  4. Une nouvelle page présente les résultats
Exemple de résultat d’une recherche par ISSN dans le DOAJ
Validation et résultat d’une recherce dans le DOAJ
Accès direct à la notice d’une revue

Toute revue indexée au DOAJ est présentée dans une notice dont l’adresse est construite à partir de l’ISSN de la revue, sur le modèle https://doaj.org/toc/ISSN.

Exemple. L’ISSN de la revue Antiquités africaines est 2117-539X. L’URL de la notice est donc https://doaj.org/toc/2117-539X

Notice de la revue Antiquités africaines dans le DOAJ
Notice de la revue Antiquités africaines dans le DOAJ. 
Les informations sur la revue sont regroupées en trois colonnes : Publishing with this journal, Best practice, Journal metadata qui reprennent les critères recueillis lors de la candidature.
Méthode alternative

Il est possible de télécharger la liste complète de toutes les revues indexées au format CSV (comma separated values). Ce fichier peut ensuite être ouvert et exploité dans un logiciel de tableur (Libreoffice Calc, Microsoft Excel, etc.)

Pour en savoir plus sur les données publiques exportables, consulter la page suivante > DOAJ Public data dump (en anglais)

Une revue est introuvable

Les revues peuvent être retirées du DOAJ lorsqu’elles ne répondent plus aux critères d’inclusion, par exemple si elles n’ont pas publié régulièrement au cours de l’année écoulée. La liste des revues et les motifs de leur désindexation est disponible dans ce document (en anglais). 

Candidater

Informations préalables

Afin d’être référencées au DOAJ, les revues candidates sont soumises à une évaluation confiée à un membre de la rédaction du DOAJ et de sa communauté. Le détail de ce processus est présenté en anglais sur la page Guide to applying, où se trouvent également les critères d’inclusion.

Conditions et critères d’inclusion

Prérequis. Les revues doivent

  • être identifiées par un ISSN ;
  • pratiquer l’évaluation par les pairs ;
  • publier en accès ouvert ;
  • publier régulièrement et au moins 5 articles par an.

Les critères. Chaque revue candidate au DOAJ doit renseigner un formulaire structuré en 6 grandes catégories de questions, qui portent sur

  1. la conformité aux principes de l’accès ouvert ;
  2. la revue et son identification ;
  3. les licences et les droits des auteurs et autrices ;
  4. l’organisation et les pratiques éditoriales ;
  5. le modèle économique ;
  6. les bonnes pratiques.

Les critères peuvent être requis pour l’inclusion (type d’évaluation par les pairs, termes de la licence Creative Commons choisie, etc.) recommandés mais non excluants (utilisation d’un logiciel anti-plagiat), ou simplement déclaratifs. Dans tous les cas, il est nécessaire de préciser où ces informations sont affichées et vérifiables sur le site de la revue.

Processus de candidature

OpenEdition prend en charge les candidatures des revues de sa plateforme qui répondent aux conditions d’acceptation. Les revues diffusées en accès ouvert sur OpenEdition Journals qui ne sont pas dans le DOAJ peuvent nous contacter directement à l’adresse : referencement [at] openedition.org

Étapes de la candidature

  • L’équipe d’OpenEdition renseigne le formulaire de candidature pour la revue et lui demande si besoin des précisions.
  • La candidature est examinée par un évaluateur ou une évaluatrice qui
    • maîtrise nativement la langue principale de publication ;
    • vérifie que la revue répond aux critères d’inclusion  ;
    • vérifie que les informations présentes sur le site de la revue sont cohérentes avec les informations du formulaire ;
    • demande éventuellement des précisions ou que des informations soient ajoutées ;
    • remet son avis.
    • .
  • La revue et l’équipe d’OpenEdition sont informées de la décision.

Délais de traitement. Les délais sont assez courts, de l’ordre d’une semaine à un mois.

Inclusion dans le DOAJ

Les revues diffusées sur OpenEdition Journals qui sont référencées dans le DOAJ bénéficient de plusieurs services et fonctionnalités.

Affichage de l’information

  • sur la notice de la revue dans le catalogue d’OpenEdition
  • sur le site de la revue sous la forme d’un logo cliquable qui mène directement sur la notice du DOAJ.

Métadonnées des articles. Pour que les revues référencées au DOAJ soient également indexées au niveau des articles, OpenEdition transmet régulièrement les métadonnées des articles publiés via leur API. Les articles indexés peuvent ainsi remonter dans les résultats d’une recherche dans le moteur du DOAJ. Ils sont également présents sur la notice de la revue.



Citer ce billet
OpenEdition team (2022, 29 novembre). Référencement dans le DOAJ. Support OpenEdition Books et Journals. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/shgk

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search