Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le référencement de votre revue

Les revues diffusées par OpenEdition Journals bénéficient du travail de référencement et d’interopérabilité mené par nos équipes : La politique de référencement d’OpenEdition permet d’intégrer les contenus dans différents services et projets de référencement. Ainsi, afin de garantir une diffusion des métadonnées et une visibilité maximales, différentes actions sont menées, qui profitent à l’ensemble des revues : identification ISSN et attribution de DOI, notices descriptives dans le catalogue et au format MARCétats de collection signalés au format KBART et diffusés sur BACON, exposition des métadonnées dans un entrepôt OAI-PMH, etc. De plus, OpenEdition noue des accords avec les acteurs de l’industrie de l’information scientifique. Ces accords permettent aux publications d’OpenEdition Journals (et d’OpenEdition Books) d’être moissonnées et référencées dans les outils utilisés par les bibliothèques.

Néanmoins, pour diverses raisons (exposition, évaluation, prestige…), une revue peut souhaiter maîtriser et développer davantage son référencement. Cela implique généralement de chercher à être indexé dans des bases de données bibliographiques et autres “Abstract & Citation Index”. Nous tâcherons ici d’apporter différents éclairages à ces démarches.

Enjeux et pratiques d’indexation dans les bases de “référence”

L’indexation d’une revue dans des bases de référence apporte une visibilité supplémentaire aux publications des auteurs. En effet, un tel référencement contribue à une diffusion plus large, rendant ainsi les articles accessibles à plus de chercheurs, qui pourront s’appuyer sur ces connaissances ainsi trouvées pour leurs propres travaux. De nombreux chercheurs privilégient encore ce type de bases pour effectuer leurs recherches bibliographiques. De plus, le référencement dans ce type de bases permet aussi à la revue d’attirer plus de chercheurs et de là, d’obtenir des soumissions plus abondantes de manuscrits. En effet, les chercheurs qui évoluent dans un environnement de type publish or perish sont contraints de publier dans des revues indexées.

Un bon référencement apporte une valeur ajoutée certaine pour la revue : meilleure visibilité, attractivité renforcée, et in fine, des lecteurs et des auteurs plus satisfaits.

En filigrane de ces avantages se dessinent néanmoins des questions éthiques : être référencé dans des bases pour s’ouvrir à des auteurs restreints par le publish or perish, c’est aussi faire le jeu du publish or perish, en accordant de l’importance à des évaluations opaques effectuées par des entreprises commerciales. L’aspect mercantile de ces référencements soulève un autre problème : l’accès à ces bases est parfois commercialisé, donc même si la ressource est en accès ouvert par ailleurs, le moyen pour la trouver ne l’est pas. De plus, certaines bases sont dites “en texte intégral”, ce qui signifie qu’elles demandent l’indexation complète du contenu de la revue, ce qui peut être assimilé à de la republication, avec les conséquences négatives que l’on connaît (métriques et citabilité dégradées).

Par ailleurs se pose la question de la bibliodiversité. Nous citons ici un extrait d’une note du comité d’éthique du CNRS quant à la diffusion des données de la recherche : « Des problèmes de langue se posent également. Si le français ou l’allemand ont encore le droit d’existence dans certains domaines scientifiques, ce n’est pas le cas pour de nombreuses disciplines où l’anglais est devenu la référence, qu’il faut utiliser si l’on veut faire connaître son travail. […] Enfin, toute langue est porteuse d’une référence culturelle et d’une démarche de pensée qu’il importe de conserver. L’utilisation d’une langue unique aboutit donc à un appauvrissement intellectuel dans l’expression des résultats de la recherche. » (section V, p. 14) De nombreuses bases de données bibliographiques contraignent en effet les langues de publication (souvent seul l’alphabet latin est accepté, et les résumés doivent être en anglais, quand ce n’est pas le texte intégral)

Pour guider ses choix de référencement, il convient de s’interroger sur les usages disciplinaires, mais aussi sur l’organisme à l’origine de la base (est-ce un acteur privé, commercial, une société savante ou une institution ?) et sur l’éventuel positionnement de cet acteur par rapport à l’ouverture de la science. Enfin, nous conseillons généralement de privilégier si possible les bases de type Abstract & Citation à celles en texte intégral.

Afin d’accompagner nos utilisateurs dans une telle démarche, cette page présente différents services de référencement de revues, avec, pour chacun : une brève description du service, une méthode pour y trouver une revue, et la procédure à suivre pour proposer une revue pour indexation.

Scopus

Scopus est le service bibliographique de type “Abstract & Citation index” de l’éditeur néerlandais Elsevier. Il s’agit d’une base de données qui « référence 21 000 journaux scientifiques » et « offre une plus grande couverture [par rapport au Web of Science] des sciences humaines et sociales et des journaux non anglophones » (source : Wikipédia).

Trouver sa revue

Afin de savoir si une revue est présente dans Scopus, on utilisera la fonction “free journals rankings & metrics”, proposée dans le cadre de la version de démonssstration “Scopus preview”.

Pour faire une recherche par ISSN, sélectionner “ISSN” dans le menu déroulant sur la gauche.

Saisir ensuite l’ISSN recherché dans le champ “Enter ISSN or ISSNs”. On pourra saisir deux ISSN, par exemple pour rechercher à la fois l’édition numérique et l’édition papier si elle existe, en séparant les ISSN par des virgules.

Valider la saisie par le bouton “Find sources”. Si des résultats existent, ils sont affichés sous le formulaire de recherche.

Exemple de recherche par ISSN fructueuse pour les Cahiers des études anciennes

Méthode alternative

Dans le cas où la méthode présentée ci-dessus ne fonctionnerait pas, il est également possible de télécharger un fichier XLS recensant l’ensemble des sources indexées par Scopus. Ce fichier est accessible depuis cette page, en suivant le lien “Journal List” .

Suivre le lien “Journal List”

Une fois le fichier obtenu, à l’aide d’un logiciel de tableur (Libreoffice Calc, Microsoft Excel, etc.) procéder à une recherche textuelle de l’ISSN de la revue.

Candidater

OpenEdition ne prend pas en charge la candidature pour Scopus, mais nous pouvons néanmoins apporter un soutien sur les aspects techniques, pour fournir l’accès au texte intégral des articles pour leur indexation si cela s’avérait nécessaire.

Il peut arriver que la revue ait été suggérée pour ajout dans Scopus par un tiers, auquel cas Scopus contactera l’équipe de la revue pour entamer le processus de sélection.

Conditions particulières

Parmi les critères de sélection énoncés par Scopus, on peut retenir les points suivants :

  • la revue doit être identifiée par un ISSN
  • il doit s’agir d’une revue à comité de lecture, dont le processus d’évaluation par les pairs est décrit publiquement
  • la publication doit être régulière (pas de retard de publication)
  • le contenu doit être “pertinent et lisible pour une audience internationale”, c’est-à-dire rédigé en alphabet latin et proposer a minima ses titres et résumés en anglais.
  • au moins deux ans d’historique de publication
  • pas de restriction quant à la politique de publication ou au modèle éditorial. Les publications en OA sont acceptées, Scopus en recense environ 2800.
  • la revue doit afficher une page “publication ethics & malpractice statement”. À titre d’exemple, différentes revues diffusées sur OpenEdition Journals affichent déjà une telle page : Articulo, Journal of urban research et Questions de communication.

Nota bene : Le service Revues travaille à recenser les besoins des revues pour harmoniser ce type de pages.

En complément, on pourra consulter la FAQ relative au processus de sélection de contenu (PDF).

Procédure de candidature

Il est possible de soumettre une revue pour évaluation afin qu’elle soit référencée sur Scopus en utilisant un formulaire en ligne. Il sera nécessaire d’envoyer soit 3 numéros complets, soit 9 articles accompagnés d’une table des matières, au format PDF ou DOC.

D’autre part, une fois leur candidature validée, Elsevier fait signer aux revues un document qui les autorise à indexer et extraire des données depuis le texte intégral des articles (« permission to index and extract data from full-text articles »). Ce formulaire comporte une section “Content Delivery”.

Section “Content Delivery”.


Si la revue est diffusée en Open Access ou Open Access Freemium, alors on pourra sélectionner l’option “Web Access” avec “No Credentials Required”. Pour les revues diffusées avec une barrière mobile, il faudra opter pour l’option sFTP upload. Un support technique pourra être obtenu en contactant les chargés de référencement si cela s’avérait nécessaire.

Web of Science

Le Web of Science (WoS, anciennement connu en tant que Web of Knowledge) est un service d’information bibliographique de Clarivate Analytics, qui reprend les activités de l’ancien Institute for Scientific Information (ISI), connu pour éditer le Journal Citation Report, établissant le “facteur d’impact” des revues indexées. Aujourd’hui, le WoS regroupe 7 bases de données bibliographiques, qui constituent le “Web of Science Core Collection”, ainsi que d’autres bases telles que Medline, Inspec ou SciELO Citation Index.

Parmi les bases de la Core Collection, les suivantes peuvent concerner des revues en sciences humaines et sociales : Social Sciences Citation Index (SSCI), Arts & Humanities Citation Index (AHCI), Emerging Sources Citation Index (ESCI). Ce sont des bases en “Abstract & Citation Index”, qui ne requièrent pas l’indexation du texte intégral.

Trouver sa revue

Afin de savoir si une revue est référencée au Web Of Science, on interroge la “Master Journal List” avec une recherche par ISSN. Saisir l’ISSN recherché et valider la saisie.

Recherche par ISSN

Ici, une recherche fructueuse pour la Nouvelle Revue du Travail, identifiée par l’ISSN 2263-8989.

Recherche pour la Nouvelle Revue du Travail

Candidater

OpenEdition ne prend pas en charge la candidature pour le Web of Science, mais nous pouvons néanmoins apporter un soutien sur les aspects techniques, pour fournir des accès aux articles pour indexation si cela s’avérait nécessaire.

Conditions particulières

Parmi les critères de sélection énoncés par le Web of Science, on peut retenir les points suivants :

  • la revue doit être identifiée par un ISSN
  • il doit s’agir d’une revue à comité de lecture, dont le processus d’évaluation par les pairs est décrit publiquement
  • les titres et les résumés des articles sont traduits en anglais
  • les métadonnées bibliographiques sont affichées en alphabet latin
  • la publication doit être régulière (pas de retard de publication)
  • la revue doit afficher une page “publication ethics & malpractice statement”. À titre d’exemple, différentes revues diffusées sur OpenEdition Journals affichent déjà une telle page : Articulo, Journal of urban researchet Questions de communication.

Processus de candidature

Il est possible de soumettre une revue pour évaluation afin qu’elle soit référencée sur le Web of Science en utilisant un formulaire en ligne. Une fois la revue acceptée, il est possible que Clarivate nécessite des accès particuliers afin de pouvoir indexer les contenus de la revue. Un support technique pourra être obtenu en contactant le chargé de référencement si cela s’avérait nécessaire.

EbscoHost & Ebsco Discovery Service

Ebsco Discovery Service est un service de découverte, une solution “clés en main” commerciale à destination des bibliothèques. Le service proposé est celui d’un moteur de recherche bibliographique, capable d’agréger différentes sources, index et bases de données. Ebsco Discovery Service s’appuie entre autres sur EbscoHost, leur plateforme qui héberge et administre de nombreuses bases de données bibliographiques, certaines en “Abstract & Citation”, d’autres en texte intégral (par exemple la “Business Source Ultimate”).
Ces solutions sont proposées par la société américaine de services en information EBSCO.

Trouver sa revue

Ebsco Discovery Service

Pour utiliser Ebsco Discovery Service, le plus simple est d’accéder au site web d’une bibliothèque qui utilise ce service. Plusieurs bibliothèques universitaires en France l’utilisent, nous proposons d’entrer par le portail documentaire Sorbonne Université. Lancer une recherche quelconque pour ouvrir le portail en tant qu’invité, puis accéder à la recherche avancée afin de savoir si une revue est référencée par Ebsco Discovery Service.

Recherche avancée

Dans le menu déroulant “Sélectionner un champ”, sélectionner “IS ISSN”. Saisir ensuite l’ISSN de la revue recherchée dans le champ de recherche et valider la saisie. Les résultats s’affichent.

Exemple d’une recherche réussie pour l’ISSN 1960-6060

On remarque que le service identifie deux sources pour la revue : le DOAJ et OpenEdition Journals. Afin de proposer les résultats les plus riches à ses utilisateurs, Ebsco Discovery Service moissonne en effet différentes sources fiables et s’appuie pour cela sur les entrepôts OAI-PMH mis à disposition par OpenEdition ou le DOAJ. Par ailleurs, les états de collection et modalités d’accès aux ressources sont agrégés au moyen de la base de connaissance Ebsco à laquelle les fichiers Kbart diffusés par OpenEdition sont intégrés.

EbscoHost

Il n’existe pas de moteur de recherche public permettant d’interroger spécifiquement les bases de données bibliographiques d’EbscoHost. L’ensemble des bases est recensé sur cette page. Pour chacune des bases, il sera possible de consulter la liste, au format XLS ou HTML selon les cas, des revues et ouvrages indexés.

Liste des revues et ouvrages indexés

L’ensemble des Title Lists est également recensé sur cette page

Candidater

On l’a vu, les mécanismes d’interopérabilité ainsi que les accords existants entre Ebsco et OpenEdition permettent d’assurer aux contenus diffusés sur nos plateformes une visibilité certaine dans les outils à destination des bibliothèques d’Ebsco (Ebsco Discovery Service). Pour une revue, il sera possible de rejoindre en plus une base de donnée bibliographique d’EbscoHost, de façon à y gagner une exposition supplémentaire, une valorisation, voire un certain prestige, selon la base.

Parmi les bases de données administrées par Ebsco, certaines sont dites en “texte intégral”, ce qui signifie que l’intégralité du contenu de la revue est indexé, stocké et distribué directement par cette société.

Si l’on souhaite référencer sa revue sur ce type de services, il s’agit de s’interroger sur la cohérence de la politique de diffusion de la revue. Dans le cas d’une revue en accès ouvert par exemple, celle-ci serait, si l’on décide de l’inscrire sur une base en texte intégral, diffusée parallèlement en Open Access sur notre plateforme et en accès restreint payant via EbscoHost (l’accès étant en effet limité aux usagers des bibliothèques ou institutions ayant souscrit aux services proposés).

Rappelons par ailleurs que les conditions générales de la plateforme OpenEdition indiquent à l’article 6.1 qu’il est “demandé à l’Éditeur de ne pas republier les documents publiés sur OpenEdition dans leur intégralité.” Nous considérons généralement que la republication des contenus nuit à la citabilité (il devient difficile d’identifier la source “canonique” d’une ressource dupliquée) et aux métriques d’usages.

OpenEdition ne prend pas en charge la candidature pour les services d’Ebsco, mais nous pouvons néanmoins apporter un soutien sur les aspects techniques, pour fournir l’accès au texte intégral des articles pour leur indexation si cela s’avérait nécessaire.

Conditions particulières

Ebsco précise sur une page d’information les critères de sélection dans leurs bases de données. Cette page ne liste aucun critère précis mais explique qu’Ebsco se base sur un ensemble d’indicateurs (ISI impact factor, métriques d’usage, etc.), susceptibles de varier d’une base à l’autre, pour déterminer l’éligibilité d’une revue. Il est également annoncé que les usagers des services d’Ebsco peuvent suggérer des titres, sans donner de moyen concret pour cela.

Processus de candidature

Dans la pratique, il semblerait que les revues soient le plus souvent directement “nominées” par les équipes d’Ebsco, qui leur proposent “d’intégrer le contenu de la revue” à une de leurs bases de données bibliographiques. Parfois, ces annonces incluent des précisions quant aux modalités d’indexation, par exemple : « Les revues intégrées ne sont pas consultables de la première à la dernière page. Nos clients n’accèdent aux articles qu’à l’issu d’une recherche par mot clés. »

Le plus simple est de vérifier systématiquement sur le site d’Ebsco. Par exemple, pour une revue qui aurait été nominée pour la base “Sociology Source Ultimate”. Se rendre sur la liste des bases de données et saisir la base voulue dans le champ de recherche :

https://lh3.googleusercontent.com/fFvOXI4EpDsJDeiR5yTsj3joTTkQq99lr-btrpOWgVPHfRb6EPRpeuSWayXJ5gawocCm3B66YGFFSOeXBDoqNEhh3MElf_LC2fZCtn_b1CurBG1r6lL9MFWaeDH_5KBuGfGMjj3Z
Recherche

Valider la saisie. La liste des résultats s’affiche :

https://lh3.googleusercontent.com/uXhm1QWd7Xeu53luRzrNU7pzyIuCpYFiLz_4ZMu6JOTfDb3_TZb9GN0sqSumfV7c-PGwqOU_kVq5wHfvVbEMIC3SkDNf5Y7QM7TNlzEwr_GD9ucnTJn3J3EXZHUVZ2MSF8mk3ln9
Résultats

On peut voir que la base de données Sociology Source Ultimate est en Full Text, c’est-à-dire en texte intégral, à la différence de Sociology Source. Cette information peut être confirmée en consultant la notice de chaque base. Par exemple, ici pour Sociology Source Ultimate, on retrouve l’indication Full Text :

https://lh4.googleusercontent.com/8xP_vO6RGVzsh9nkpCnvyK4oM9ZIKB-cP_Tyyf22dmpMMmZAhbjQf_5YZ5fcFkQalzgO2B2m-dqtWpmxhd7wyMHjQzpF6Rys_TcKY4QeJjbS5vI_wgaqAD4slV75bCO-IMR2gBc_
Notice de la base de données de Sociology Source Ultimate

Une fois la revue acceptée, il est possible qu’Ebsco nécessite des accès particuliers afin de pouvoir indexer les contenus de la revue. Un support technique pourra être obtenu en contactant le chargé de référencement si cela s’avérait nécessaire.

DOAJ

Vous trouverez les éléments essentiels concernant le référencement de votre revue dans le DOAJ sur cette page dédiée : https://objs-fr.hypotheses.org/2807.

Image à la Une : Ag Ku de Pixabay. Pixabay License


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gwenn Dossmann (21 décembre 2020). Le référencement de votre revue. Support OpenEdition Journals - Lodel 1. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shf5


Vous aimerez aussi...