Digital Object Identifier (DOI)
Que sont les DOI ? À quoi servent-ils ?
Définition
Le Digital Object Identifier (DOI, littéralement « identifiant d’objet numérique ») est le cœur d’un mécanisme d’identification de ressources numériques, comme les revues, articles scientifiques, rapports, vidéos, etc. Il est parfois comparé aux ISSN ou ISBN pour le web, mais c’est aussi une alternative à l’instabilité des URL par l’association de la localisation du document et des métadonnées qui lui sont liées.
Métadonnées enregistrées pour un DOI
Un DOI unique est attribué à chaque ressource et ne sera pas réutilisé. Il est établi en enregistrant des métadonnées liées à la ressource numérique.
Sur la revue :
- Nom complet et nom court
- ISSN électronique
- l’URL de la revue
Sur l’article :
- date au format jour/mois/année
- l’URL de l’article
- langue du l’article
- le titre et le titre traduit
- le ou les auteurs et leur rôle (collaborateur, etc.)
Sur le livre :
- langue
- auteur
- titre
- sous-titre
- date de publication papier (=annee edition)
- date de publication électronique
- isbn print
- isbn electronique
- editeur
- url
Sur le chapitre (déclaré avec son livre) :
- titre
- sous-titre
- auteur
- pagination
- url
Sur le dépositaire :
- son nom
- son contact
En conséquence, les DOI lient les métadonnées de la revue, du livre, celles du document ( article, chapitre…) et l’emplacement web de la ressource. Ils permettent de faciliter le fonctionnement des bases de données ainsi que les logiciels de gestion bibliographique, mais également de suivre une ressource dans le monde numérique.
Le corollaire de ce système est la génération d’un code permanent même en cas de déplacement de la ressource. Il est important de garantir la pérennité de la ressource pour intégrer ces bases et donc d’éviter les doublons, et les suppressions de documents.
Comme les URL, les DOI sont des codes structurés qui débutent par le code de l’organisation responsable de la diffusion de la ressource, puis l’identifiant du document.
Les DOI sur OpenEdition Journals
Les DOI demandés par OpenEdition sont composés
- du code 10.4000 pour OpenEdition
- du nom court de la revue
- de l’identifiant du numéro ou de l’article
Exemples :
Revue Cybergeo
URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/22699DOI : 10.4000/cybergeo.23737
Référence complète : Hovig Ter Minassian, « La réhabilitation thermique des bâtiments anciens à Paris : comment concilier protection du patrimoine et performance énergétique ? », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, document 536, mis en ligne le 30 mai 2011, consulté le 28 octobre 2011. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/23737 ; DOI : 10.4000/cybergeo.23737
L’affichage des DOI est visible au niveau des numéros, des rubriques annuelles et des articles.
Mais aussi dans la partie “Pour citer cet article”, sous l’article, exemple :
Les DOI sur OpenEdition Books
Les DOI demandés par OpenEdition sont composés
- du code 10.4000/books pour OpenEdition
- du nom utilisé pour former l’url de l’éditeur
- de l’identifiant du livre ou du document
Exemples :
OpenEdition Press
URL : http://books.openedition.org/oep/332DOI : 10.4000/books.oep.332
Référence complète : ERTZSCHEID, Olivier. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies. Nouvelle édition [en ligne]. Marseille : OpenEdition Press, 2013 (généré le 01 juin 2016). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/oep/332>. ISBN : 9782821813380. DOI : 10.4000/books.oep.332
Les DOI sont indiqués :
- au niveau des métadonnées du livre (exemple : http://books.openedition.org/oep/332)
- dans la partie “ Citer ”
Comment utiliser les DOI ?
Signaler une ressource
Les DOI doivent être intégrés aux références de citation des objets sur internet en fin de références bibliographiques notamment.
Exemple :
Hovig Ter Minassian, « La réhabilitation thermique des bâtiments anciens à Paris : comment concilier protection du patrimoine et performance énergétique ? », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, document 536, mis en ligne le 30 mai 2011, consulté le 28 octobre 2011. URL : http://journals.openedition.org/cybergeo/23737 ; DOI : 10.4000/cybergeo.23737
Retrouver une ressource
Il existe plusieurs “DOI resolver”, dont le rôle est équivalent à celui des moteurs de recherche, à la différence qu’ils permettent de retrouver directement la ressource correspondante (attention aux restrictions d’accès). Plusieurs solutions sont possibles (voir la liste complète sur doi.org), entre autres :
- dans la barre d’URL du navigateur (FireFox, IE, etc.) en préfixant le DOI par l’adresse d’un resolver.
Exemple :
dx.doi.org/10.4000/cybergeo.23737
- en se rendant sur la page d’un résolver, comme on se dirige vers un moteur de recherche sur le web, et de saisir le DOI.
Exemples de DOI resolver :
https://dx.doi.org/
www.medra.org/
- en intégrant un plugin à Chrome comme “DOI Resolver” et à FireFox comme “CNRI Handle Extension for Firefox”, vous pourrez préfixer votre DOI par l’acronyme du resolver directement dans la barre d’adresse de votre navigateur et atteindre la ressource. “doi:” prend la place de “http://”.
Exemple :
doi:10.4000/clio.9995
pour https://journals.openedition.org/clio/index9995.html
DOI, e-ISSN et e-ISBN : redondance ou complémentarité ?
L’identification des ressources électroniques est un enjeu important dans le processus de développement d’Internet. Dans ce contexte, le système de résolution d’identifiant par DOI fonctionne comme un “méta-identifiant”.
Le système DOI associe les métadonnées descriptives du diffuseur, celles de la revue ou de l’éditeur et celles du document, en plus de l’e-ISSN reprenant ainsi les informations contenues dans ce dernier.
Les DOI sont donc un environnement de métadonnées complémentaire et non contradictoire avec les e-ISSN et e-ISBN. Le stockage des DOI et des métadonnées liées dans des bases de données ouvre la possibilité de croiser les références ou d’afficher plusieurs localisations d’une même ressource, ce que ne permettent pas les e-ISSN.
Comment acquérir des DOI ?
Les DOI sont gérés par des agences (CrossRef et Medra par exemple. Voir la liste complète sur le site de la Fondation DOI).
Depuis 2009, le Cléo s’est engagé dans un processus d’attribution de DOI. Pour l’enregistrement de ces identifiants, nous avons choisi CrossRef, agence de référence pour les secteurs “recherche”, articles de revue, livres, conférence etc. et le croisement des métadonnées.
La demande de DOI est soumise à une cotisation annuelle et à une tarification à (voir les tarifs CrossRef). Les coûts sont pris en charge par le Cléo.
Quelques liens de référence sur les DOI
Présentations des DOI (en)
L’article “DOI” de Wikipédia version anglaise.
Les sites de référence (en)
- Le site officiel de DOI.org : http://www.doi.org/
- Le site officiel de CrossRef : http://crossref.org/
- Le site officiel de Medra : http://www.medra.org/
Image à la Une : shalla-falynn0 de Pixabay. Pixabay License
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gwenn Dossmann (21 décembre 2020). Digital Object Identifier (DOI). Support OpenEdition Journals - Lodel 1. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shf6