Funder Registry
Mettre en valeur les financeurs
Les éditeurs d’OpenEdition ont désormais la possibilité de documenter, dans les métadonnées de leurs livres ou revues publiés sur les plateformes, les institutions ou agences de financement qui ont soutenu un projet de recherche ayant abouti à une publication ou qui ont permis la publication du livre ou de la revue, en se basant sur la liste de financeurs qui se sont déclarés auprès de Crossref : Funder Registry.
Cette information est également déposée auprès de Crossref avec les métadonnées du livre ou de la revue lors du dépôt ou de la mise à jour du DOI du livre ou de la revue.
Le livre ou la revue apparaît ensuite dans les ressources financées par l’organisation déclarée dans le moteur de recherche de Crossref dédié au service Funder Registry : https://search.crossref.org/funding
Par exemple le moteur de recherche de Crossref indique pour la Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior un livre financé.
Il s’agit bien du livre cité plus haut et publié sur OpenEdition Books.
Ajouter un financeur à un livre, un chapitre, une revue, un article dans Lodel
Dans le formulaire d’édition Lodel du volume ou de l’unité éditoriale, cliquer sur « Ajouter » sous l’intitulé « Financement ».
Saisir dans le champ « Funder Name » une partie du nom du financeur à ajouter et choisir dans les organismes proposés celui qui correspond. Cette liste provient de la liste de Funder proposée par Crossref. Il est impossible de choisir un financeur qui ne fait pas partie de cette liste.
L’identifiant « Funder ID » correspondant est automatiquement renseigné.
Renseigner au besoin la référence du projet (Grant Number) dans un champ texte libre.
Plus d’informations sur le service Funder Registry de Crossref : https://www.crossref.org/services/funder-registry/
Image à la Une : mohamed Hassan de Pixabay. Pixabay License
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gwenn Dossmann (21 décembre 2020). Funder Registry. Support OpenEdition Journals - Lodel 1. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shfb