Styler un texte

Préparer le texte

  • Utiliser des polices Unicode.
  • Renseigner les métadonnées obligatoires et respecter leur ordre.
  • Nettoyer les styles de caractères indésirables.
  • Charger un fichier .docx

Menu plan

Style Remarque
Titre 1, 2, 3
Séparateur
En bas de casse sauf initiale. Les intertitres se suivent hiérarchiquement (c’est-à-dire ne pas utiliser le style « Titre 3 » alors que les titres de niveaux 1 et 2 n’ont pas été utilisés précédemment). Pas de saut de ligne manuel.
 

Menu texte

StyleRemarque
NormalTout paragraphe de corps de texte non remarquable. Les italiques, petites majuscules, gras, exposants, soulignés seront conservés.
Normal + puces de wordToute liste à puces (numérotées ou non).
Paragraphe sans retrait Permet de ne pas numéroter le paragraphe concerné, il est utilisé pour marquer la continuité avec le paragraphe qui précède.
CitationS’utilise pour des extraits de paroles rapportées, poèmes… Une citation correspond à une source, autrement dit un poème doit tenir en un seul bloc, et peut se structurer avec un saut de ligne manuel entre les strophes.
Titre illustration Obligatoire. Il se place au-dessus de l’illustration ou tableau, sur une seule ligne.
Rappel : Illustration (en JPG ou PNG, 150 DPI, 7 millions de pixels maximum) et tableau (Word). Une image ou un tableau par paragraphe, sans habillage, sans ancrage, stylé en Normal Un tableau lourd ou complexe peut être intégré en tant qu’image.
Légende illustration Fortement recommandé. Sur un seul paragraphe avec des sauts de ligne manuels si besoin.
Crédits illustration Obligatoire.
Question / réponse S’utilise pour différencier les locuteurs dans un entretien.

Menu paratexte

StyleRemarque
AnnexeNe pas conserver le titre « Annexe » Peut comporter des intertitres stylés en « Titre 1 », « Titre 2 », etc.
  BibliographieNe pas conserver le titre « Bibliographie ». Peut comporter des intertitres stylés en « Titre 1 », « Titre 2 », etc.   Recommandations : en cas de références multiples, répéter le nom de l’auteur en toutes lettres (pour la lisibilité et pour qu’un lien puisse être fait avec le DOI correspondant). Pour éviter la perte éventuelle des italiques, ajouter un paragraphe vide au-dessus de la première référence, le sélectionner avec toutes les références, puis appliquer le style Bibliographie et retirer le paragraphe vide.
Note de bas de pageVeiller à ce qu’il existe un lien dynamique entre les appels de note et les notes de bas de page ; le logiciel Orphan Notes peut le créer si besoin. Un seul paragraphe pour chaque note, saut de ligne manuel si besoin. Pas de point entre le numéro et le début de la note. Conservation des italiques, petites capitales et exposants.

Les styles « remerciements », « dédicace », « épigraphe », « erratum », « note de la rédaction » et « note de l’auteur » sont aussi disponibles.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search