Poids du document

Il est déconseillé d’importer sur Lodel des fichiers de plus de 10 Mo.

Une taille de fichier trop importante peut provenir de différentes sources : des images ayant un poids trop lourd, le format de fichier…

Si le fichier contient des images, il peut s’avérer nécessaire de réduire leur poids ; vous pouvez pour cela utiliser un logiciel de traitement d’image de type Photoshop ou the GIMP –attention néanmoins à respecter autant que possible les recommandations sur le traitement des images.

Voici également une méthode possible pour réduire le poids des images dans Word :

  1. dans votre document, faire un clic droit sur une image -> « Format de l’image… »
  2. Dans l’onglet « image » de la fenêtre qui s’est ouverte, cliquer sur le bouton compresser et cochez les options suivantes :
    1. « appliquer à toutes les images du document »
    2. « changement de résolution : Site Web/Ecran »
    3. « compresser les images »
    4. « supprimer les zones de rognage des images »
  3. Cliquer sur OK, une fenêtre d’avertissement s’ouvre, cliquez sur « appliquer »
  4. Enregistrer votre fichier. Il pèse beaucoup moins lourd.

Si le poids du fichier est toujours trop important, vérifier que le type du fichier correspond à du .docx. En effet, le format .docx permet de compresser les images, au contraire d’autres formats comme RTF.

Attention, même s’il porte l’extension .docx, un fichier peut avoir été enregistré dans un autre format puis simplement renommé en .docx. Dans Word, vous pouvez vérifier le format d’enregistrement du fichier dans le menu fichier > propriétés. S’il est indiqué autre chose que Microsoft Word […] document dans la ligne « Type » (Format RTF Document par exemple), cela signifie que le document n’a pas été enregistré en .docx : réenregistrez-le au format .docx, en passant par « enregistrer sous ». Son poids devrait maintenant être moins important.

Image à la Une : Michal Jarmoluk de Pixabay. Pixabay License


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search