Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Traitement des images

Spécifications techniques

  • Couverture d’un numéro (Couverture première) ou d’un livre (Première de couverture) : JPEG[1] ou PNG[2], 300 DPI, minimum 1 400 pixels de large.

Attention : Sur la plateforme OpenEdition Journals, dans le cas où seule une image de couverture inférieure à 1400 pixels de large existe, il faudra l’importer en tant qu’image d’accroche.

  • Contenu du document : JPEG ou PNG, 150 DPI, 7 millions de pixels maximum (largeur x hauteur, par exemple 2000×3500 ou 1000×7000), profil colorimétrique RVB.

Stylage dans word

L’illustration peut être stylée en « normal » ou “Annexe”. Elle se place sur un paragraphe dédié (une seule image par paragraphe), sans habillage ni ancre. Elle est précédée d’un titre style “titre illustration”, et peut être suivie d’une légende et de crédits.

illustr-image

Attention : ne jamais mettre d’illustrations dans les documents de type Bibliographie ou Index (OpenEdition Books).

Traitement de l’image source

Pour l’édition électronique, les images en couleurs au format JPEG et PNG doivent être en mode RVB et non en mode CMJN (utilisé pour l’impression).

Attention : ne pas utiliser l’option « enregistrer pour le Web » qui a tendance à dégrader les données.

Crédits et licences

Il est impératif de renseigner des crédits ainsi que la mention « Tous droits réservés », « Domaine public » ou la licence correspondant aux conditions de réutilisation des illustrations (graphiques, photos, tableaux, etc.). Dans tous les cas de figure, il est également important de citer l’auteur ou l’autrice de l’illustration dans les crédits.

Liens utiles

Taille et résolution d’image sur Photoshop

Changer la taille d’une image sur Gimp

Consulter aussi

Ajouter une couverture de numéro de revue

Ajouter une couverture de livre


[1]  Le format JPEG est un format de compression qui gère plusieurs millions de couleurs, il s’agit d’un format adapté aux photographies etc., contenant beaucoup de dégradés. Choisissez toujours d’enregistrer à la qualité maximale proposée par votre logiciel de traitement d’images.

[2]  Le format PNG gère plusieurs millions de couleurs et ne génère aucune perte de qualité de l’image. Son utilisation est donc particulièrement recommandée pour les cartes ou les schémas.
Le poids d’une image en PNG est supérieur à une image JPG. Il est déconseillé d’utiliser ce format pour des images contenant des zones de transparence car ces zones seront mal interprétées par certains navigateurs et perdront leur transparence.

Image à la Une : Pexels de Pixabay. Pixabay License


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gwenn Dossmann (23 décembre 2020). Traitement des images. Support OpenEdition Journals - Lodel 1. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shfz


Vous aimerez aussi...