Attacher les PDF aux livres et aux chapitres

Pour les ouvrages ayant un PDF mis en page par l’éditeur, il est nécessaire d’attacher le PDF « fac-similé » de l’ouvrage entier, ainsi que les PDF de chaque document, qui pourront ainsi être mis à disposition séparément.

Attention : les fac-similés doivent être des fichiers texte avec polices incorporées, issus par exemple d’export depuis les fichiers de composition. Les fichiers images, issus de numérisation depuis les sources papier, avec ou sans texte caché, ne peuvent être considérés comme des produits d’édition distribuables.

Les PDF des documents s’attachent via le formulaire d’édition de chaque document, le PDF livre via le formulaire d’édition du livre.

Au niveau du livre

Les fac-similés s’attachent dans le sous-groupe « Documents annexes », colonne de droite :

Aller à : Ajouter > Fichiers > Fac-similé

Au niveau des documents

Le fichier PDF s’attache via le formulaire d’édition du document (chapitre par exemple) dans le groupe « Texte » > « Texte au format PDF » > « Choisir un fichier PDF sur votre disque dur »

Taille des PDF

Les PDF attachés seront commercialisés. Ils doivent donc être d’une définition satisfaisante.

Pour les ouvrages comportant beaucoup d’images, il sera nécessaire d’optimiser la définition afin que la taille du fichier ne soit pas hors mesure. Les fichiers étant en effet à télécharger, une trop grande taille pourra altérer le service en fonction de la qualité de la connexion de l’utilisateur, acheteur ou abonné. De fait, mieux vaut privilégier pour les ouvrages des PDF en deçà de 30 Mo. Une taille de plusieurs centaines de mégaoctets est inadéquate.

Génération de PDF par Lodel

Certains ouvrages papier sont trop anciens pour conserver les PDF issus de la numérisation. Il se peut que les fichiers PDF ne soient plus disponibles ou que la qualité du fichier ne soit pas suffisante pour la distribution. Si aucun fac-similé n’est attaché aux livres et documents, alors un PDF est automatiquement généré, pour le livre et les documents. Il remplace également le PDF éditeur pour la distribution.

Cette génération automatique ne permet pas d’influer sur la mise en page, aussi, il est important de privilégier les PDF éditeurs s’ils sont disponibles. Pour voir un exemple de PDF généré automatiquement : https://books.openedition.org/oep/1548

Image à la Une : Republica de Pixabay. Pixabay License



Citer ce billet
Gwenn Dossmann (2020, 23 décembre). Attacher les PDF aux livres et aux chapitres. Support OpenEdition Books et Journals. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/shg1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search