Attacher une couverture de livre
Le fichier de couverture s’affiche en page de présentation du livre sur les sites OpenEdition Books, mais aussi dans le catalogue, les modules, les pages de collection et les dossiers.
La couverture est aussi récupérée pour les formats détachables commercialisés : elle sera en page de garde des PDF et des ePub.
Importer la couverture
Les fichiers de premières de couverture doivent être au format JPG ou PNG.
La couverture s’attache via le formulaire d’édition du livre, à partir du sous-groupe « Documents annexes », colonne de droite.

Aller à : Ajouter > Fichiers > 1ere de couverture

Taille des couvertures
La taille minimale des images de couverture doit être de 1 400 pixels de large, avec une résolution minimale de 300 dpi.
Légende et crédits
Il est possible de renseigner les champs « Légende » et « Crédits » qui s’affichent sur la page de visualisation de couverture.

Chargement et délai
Pour des raisons de systèmes, il peut exister un délai très important entre le chargement de la couverture sur Lodel et sa visualisation en ligne : jusqu’à vingt-quatre heures. Il est important ensuite de penser à vider le cache du navigateur (Ctrl + F5 sur PC, Cmr + R sur Mac). Si les couvertures persistent à ne pas s’afficher, il est possible de contacter l’équipe d’OpenEdition.
Génération automatique de couvertures
OpenEdition Books propose de créer des couvertures-types, reprenant le titre, l’auteur, l’éditeur, et des couleurs qui caractériseront une maison d’édition particulière. Les couvertures automatiques peuvent être indispensables en cas d’éléments de couverture non disponibles, de couvertures obsolètes, d’harmonisation graphique d’une collection, etc.
L’équipe d’OpenEdition peut suggérer cette solution en cas de couvertures difficiles à exploiter sur le portail et pour les formats détachables.
Voici un exemple de création de couverture automatique, créée pour les Presses universitaires de Provence à partir de leur choix de couleurs (rouge et jaune) :
Image à la Une : Photo by Harmen Jelle van Mourik on Unsplash. Free to use under the Unsplash License