Statuts de publication : brouillon, prêt à publier, publié, protégé
Les statuts
Le statut de la publication se manifeste par la couleur et la forme du cercle à la gauche du titre :
- un cercle vide pour “Brouillon”
- un cercle gris pour “Prêt à publier”
- un cercle vert pour les documents “publiés”
- un cercle vert et un cadenas orange pour les documents “protégés”
Les actions de publication et de dépublication des documents s’opèrent depuis cette vue en cliquant sur les termes “Publier”/”Dépublier”, en regard de chacun des titres, sur la droite de l’écran, explicitement signalés par leur couleur bleue :
- cliquer sur “publier” pour rendre un élément accessible en ligne
- cliquer sur “dépublier” est tout à fait proscrit. Les deux autres statuts disponibles : “Brouillon” et “Protégé” correspondent à des formes de protection des états suivants : “Publier” et “Dépublier”. L’aspect grisé des termes signifie l’impossibilité de modifier le statut de ces documents depuis cette vue.
Pour modifier ces statuts, il est nécessaire :
- de posséder des droits d’utilisateur correspondant au moins à “rédacteur”
- d’éditer le document courant pour en modifier le statut, puis de revenir à la vue d’ensemble pour publier.
Cette protection permet d’éviter les erreurs de manipulation comme :
- la publication involontaire d’un brouillon
- la dépublication involontaire d’un article (qui engendre des pages d’erreur et des bugs dans le système d’information documentaire créé autour de vos revues et de vos livres)
L’utilisation du mode “Brouillon”
De Prêt à publier à Brouillon
Par défaut, le statut est “prêt à publier”, signifié par un disque grisé. Dans la vue “Editée” de chaque élément, le bloc “Fonctions” (2e à droite en partant du haut de la page), la première ligne indique le statut de publication actuel. Il est accolé au bouton “Passer à Brouillon” qui permet de protéger cet élément en lui attribuant le statut de “Brouillon”. Il sera alors impossible de diffuser cet élément en ligne sans effectuer l’opération inverse.
De Brouillon à Prêt à publier
Pour supprimer le verrou “Brouillon” :
- Éditer l’élément
- Vérifier que son statut est bien “Brouillon”, signifié par un cercle vide
- Cliquer sur “Passer à Prêt à publier”
La publication du document ne pourra se faire sur cette même page, ceci afin de rendre plus complexe une publication par erreur. Après avoir modifié la protection du document, Lodel vous ramène automatiquement à la vue d’édition générale du document, vous invitant, si nécessaire à cliquer sur “Publier” pour diffuser l’élément précédemment modifié.
L’utilisation du mode “Protégé”
Le fonctionnement du mode “Protégé” est identique à celui du mode “Brouillon” présenté précédemment, avec la nuance qu’il s’applique à des éléments déjà publiés. La protection consiste alors à interdire la dépublication sans passer par l’édition de l’élément.
La suppression de la protection s’effectue en cliquant sur la fonction “Passer à Publié”, disponible dans le cas d’une protection préexistante.
Si jamais une dépublication (pour des problèmes de droits essentiellement) vous semble inévitable, contactez avant toute opération le service assistance[at]openedition.org ou le service Livres books-support[at]openedition.org.
Image à la Une : Ahmad Ardity de Pixabay. Pixabay License
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gwenn Dossmann (22 décembre 2020). Statuts de publication : brouillon, prêt à publier, publié, protégé. Support OpenEdition Journals - Lodel 1. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shfg