Les niveaux d’utilisateur dans Lodel

L’accès à l’interface d’édition de Lodel est réservé aux utilisateurs disposant d’un login et d’un mot de passe. Lors de l’installation du site, un premier utilisateur est créé, qui dispose de tous les droits d’administration. Il s’agit de l’administrateur Lodel. Ce premier utilisateur a la possibilité de créer ensuite d’autres utilisateurs en leur attribuant des logins et mots de passe. Chacun d’eux aura donc un accès individuel et personnalisé à l’interface d’édition. Lodel permet en outre de leur attribuer des niveaux de droits différenciés.

Pourquoi 5 niveaux ?

Dans le travail de création, de maintenance et de mise à jour d’un site, les manipulations à effectuer sont multiples : l’importation de documents, la publication de ces documents, la structuration du site, la maintenance des fichiers.

Il est rare que ces rôles soient tenus par une seule et même personne. Ainsi le secrétaire de rédaction sera chargé de l’importation des documents, le rédacteur en chef aura la responsabilité de la publication, et le webmestre devra s’occuper du travail sur les gabarits.

Cette distribution en niveaux d’utilisateurs permet de structurer efficacement des équipes dispersées géographiquement. Elle permet par ailleurs de répartir les rôles entre les différents acteurs de la vie d’une revue (auteur, rédacteur en chef, webmaster), dont les compétences ne sont pas les mêmes.

Ces différents rôles à jouer sur le site impliquent des différences de droits d’accès. Par exemple, la personne qui importe les documents n’a pas nécessairement l’autorité nécessaire pour publier ou dépublier les documents du site. Par conséquent, il est préférer que cette possibilité ne lui soit pas accordée.

Les cinq niveaux d’utilisateur sont :

  • Visiteur
  • Rédacteur
  • Editeur
  • Administrateur
  • Administrateur Lodel

Le statut de la personne connectée est rappelé en haut à droite de l’interface d’édition de Lodel.

Identification et statut de l’utilisateur dans le bandeau de l’interface d’édition

Les possibilités dont l’utilisateur dispose sous Lodel dépendent de son niveau. Il aura alors accès à une plus ou moins grande partie des fonctions de Lodel. Ces niveaux d’utilisateur sont définis par l’administrateur du site.

Quel que soit le niveau d’accès de l’utilisateur, les boutons correspondant aux actions non autorisées sont visibles, mais inactifs. Ainsi, tout utilisateur peut avoir un aperçu complet des fonctionnalités de Lodel, même s’il ne peut les utiliser directement.

Que permet chaque niveau d’utilisateur ?

Visiteur

C’est le premier statut, le plus restrictif. Il permet à la personne connectée à Lodel de naviguer au sein du site et de l’interface d’édition, mais aucune action ne lui est permise. Il ne peut avoir qu’un rôle de spectateur.

Ce niveau d’accès peut par exemple être attribué aux membres du comité de rédaction d’une revue, ou aux auteurs, qui peuvent ainsi vérifier la bonne qualité formelle des  textes avant publication.

Rédacteur

Le rédacteur peut ajouter des documents au site, en les important via l’interface de chargement. La gestion des index est accessible. Il est également possible dʼadministrer les traductions du site.

Aucune autre action ne lui est permise : il ne peut ni publier les documents, ni les détruire.

Ce niveau correspond par exemple au secrétaire de rédaction, qui n’a en charge que le stylage et l’importation des documents.

Editeur

L’éditeur peut décider quel document doit être publié, dépublié, détruit.

Il peut aussi créer des publications, déplacer les documents d’une publication à l’autre. Le mode traduction du site est disponible. Il gère la structure éditoriale du site.

Ce niveau correspond donc au statut de rédacteur en chef de la publication.

Administrateur

Comme son nom l’indique, l’administrateur possède tous les droits. Il peut accéder à l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans l’interface du site. Il gère l’ensemble du site, les différents utilisateurs, les options définies dans l’interface d’administration. Certains éléments du modèle éditorial sont modifiables (pratique non recommandée pour les revues de la plateforme).

Ce niveau correspond à celui du webmaster.

Administrateur Lodel

L’administrateur Lodel possède deux droits supplémentaires par rapport à l’administrateur simple :

  • Il peut modifier le modèle éditorial du site
  • Il peut circuler d’un site à l’autre, dans le cas des multisites.

Image à la Une : Peter H de Pixabay. Pixabay License



Citer ce billet
Gwenn Dossmann (2020, 22 décembre). Les niveaux d’utilisateur dans Lodel. Support OpenEdition Books et Journals. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/shfh

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search