Utilisation d’Orphan Notes

Lors de la migration des documents d’un format de logiciels de PAO (Quark XPress, Indesign, etc.) vers un format de traitement de texte, un certain nombre de données sont perdues, et notamment le lien dynamique entre les appels de note et les notes de bas de page. Le logiciel Orphan Notes permet de rétablir ces liens. Il s’utilise en ligne.

Traitement du document avant son passage dans Orphan Notes

Il est nécessaire de traiter le document avant son passage dans Orphan Notes.

Copier-coller le texte des notes dans le logiciel de traitement de texte. Afficher les caractères masqués. Puis :

  • placer l’ensemble des notes en fin de document ;
  • vérifier le bon ordre des notes ;
  • vérifier que le nombre d’appels de notes correspond à celui des notes, qu’il ne manque pas de note ;
  • supprimer les notes éventuellement en doublon ;
  • supprimer les sauts de paragraphes inutiles entre les notes ;
  • s’assurer que chaque note ne contienne qu’un paragraphe. Si une note en contient plusieurs, remplacer chacune des marques de paragraphe par un saut de ligne manuel.
  • veiller à ce que les notes soient stylées en « Normal » ;
  • placer le pointeur juste avant la série de notes de fin, composer le mot Notes (avec ou sans majuscule initiale), précédé du signe # (dièse) ;
  • veiller à ce qu’aucun espace ou saut de ligne vide ne soit présent avant #Notes

Exemple :

Le texte de l’article s’arrête ici.
#Notes
1 Le texte de ma note 1.
2 Le texte de ma note 2.
3 Le texte de ma note 3.

Important : Les notes doivent être stylées en « Normal » mais il vaut mieux styler le reste du texte après le passage dans Orphan notes. En effet, Orphan notes renomme certains styles (citation devient WW-Citation). Par ailleurs, il est également préférable d’insérer les images après le passage dans Orphan Notes, pour éviter de ralentir le chargement à cause du poids des images.

Une fois le document traité, vous pourrez utiliser Orphan Notes.

Utilisation d’Orphan Notes

Après le traitement du document, le passage par Orphan Notes va permettre de rétablir le lien entre les appels de note et les notes de bas de page.

Sous la version 1.0 de Lodel, il est directement accessible depuis le site de votre revue. Dans l’onglet édition, cliquer sur Orphan Notes.

Pour les revues qui sont dans des versions antérieures de Lodel, il faut désormais se rendre sur le site http://on.openedition.org/. Pour se connecter, utiliser les identifiants de connexion de l’ancienne version d’Orphan Notes.

  •  Une fenêtre de sélection s’ouvre. Rechercher dans son ordinateur le fichier à traiter à l’aide du bouton « parcourir », puis le charger ;
  • Orphan Notes propose pour chaque note de bas de page, l’emplacement d’un appel de note dans le texte. Vérifier chaque proposition d’appel. En cas de « doute » d’Orphan Notes, plusieurs emplacements possibles seront présentés pour un appel : sélectionner dans ce cas la référence adéquate ;
  • Lorsque la vérification est terminée, cliquer sur « récupération du fichier » en bas de la colonne de proposition : le fichier sera alors enregistré sur votre ordinateur.

Si Orphan Notes signale des erreurs, il faut alors reprendre le document, vérifier que son traitement préalable a été correct (vérifier l’ordre des notes, supprimer les sauts de paragraphe inutiles, etc.), corriger les erreurs, puis revenir à Orphan Notes et charger à nouveau le fichier. Si la liste des notes proposées convient, vous pouvez récupérer le fichier.

Il est aussi possible de procéder à une détection approfondie des notes (cliquer sur le bouton en bas de la barre des propositions de notes pour cela). Si la détection simple par défaut n’offre pas de résultats satisfaisants, la détection approfondie étend le nombre de propositions de liens entre appels et notes de bas de page.

Important : les notes appelées par un astérisque ne sont pas récupérées lors du passage dans Orphan Notes. Après récupération, la note en astérisque est placée à la fin du texte, il faut alors la réintégrer dans le logiciel de traitement de texte manuellement.

Image à la Une : Free-Photos de Pixabay. Pixabay License



Citer ce billet
Gwenn Dossmann (2020, 22 décembre). Utilisation d’Orphan Notes. Support OpenEdition Books et Journals. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/shfi

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search