Les statistiques d’usages
Attention ! Les statistiques d'usages présentées sur cette page ne sont plus calculées après le 31/12/2022.
Un nouveau mode de calcul, basé sur la norme COUNTER 5, sera prochainement disponible à la consultation pour les éditeurs de livres et de revues.
Les équipes éditoriales des revues et des livres bénéficient d’un accès à des statistiques d’usages depuis l’interface d’administration de leurs sites. Ce service donne un accès différent aux statistiques : la présentation et l’ordonnancement des mesures se fondent non plus sur l’URL mais sur l’unité documentaire replacée dans son contexte éditorial. Ces données décrivent les usages de vos publications depuis la date de sa mise en ligne sur nos plateformes. Veuillez noter qu’elles ne sont pas disponibles pour le mois en cours.
Pour les revues, il s’agit de statistiques de consultation des articles par numéros, par auteurs, par origines (type de sites affluents) sur une période paramétrable. Pour les éditeurs de livres, il s’agit de statistiques de consultation des chapitres par livre, par collection, par auteurs, par origines. Ces données sont disponibles sous forme graphique et exportables dans un format lisible dans un tableur.
Les critères de recherche sont plus nombreux que pour les statistiques de fréquentation : elles permettent un meilleur croisement des informations et donc l’obtention de mesures plus affinées. Il est par exemple possible de savoir quel est l’auteur ou l’article le plus lu pendant une année précise.
L’accès aux statistiques se fait selon trois grandes parties : documents, publications, et affluents[1].
Documents
Cette catégorie vous permet de consulter la fréquentation de tous les documents publiés. Un premier filtre vous permet de choisir la période de fréquentation que vous souhaitez consulter. Vous pouvez également contrôler le nombre maximum de résultats qui s’afficheront, la langue des documents, le type d’affichage, ou encore le format des documents (html, PDF, images).
Les résultats affichent la liste des documents les plus consultés accompagnés d’informations bibliographiques complètes. Ces résultats sont téléchargeables dans un format lisible par un tableur. Il est également possible d’accéder aux statistiques d’un document de la liste, de consulter le graphique d’évolution de sa fréquentation et d’accéder directement à son contenu.
Publications
Cette mesure vous indique la fréquentation des publications, c’est-à-dire des collections, numéros et des rubriques pour les revues ou des livres et des sous-parties pour les livres. Le nombre de visualisations et de téléchargements est également accessible. Tout comme les statistiques des documents, vous pouvez choisir une période et les résultats sont téléchargeables dans un format lisible par un tableur, chaque élément et ses statistiques sont disponibles.
Affluents
Cette mesure vous permet de savoir quels sont les sites qui génèrent le plus de trafic sur votre site. Les recherches sur ces sites appelés “referers” (sites affluents) peuvent être facilitées grâce à la présence de filtres de recherche, qui vous permettent :
- d’inclure ou non les sous-domaines des plateformes d’OpenEdition : revues.org, hypotheses.org et OpenEdition.org
- de choisir le mode de regroupement : par noms de sites, par famille de sites ou « site parent[2] » ou par type de site ;
- d’inclure ou non les moteurs de recherches
Un graphique de l’évolution de cette mesure est également disponible dans la colonne « Nombre de visites ».
[1] Toutes les captures d’écran proviennent de recherches statistiques concernant tous les sites des plateformes OpenEdition Journals et OpenEdition Books sur la période de janvier 2016 à décembre 2016.
[2] Tous les sites sont rattachés à leur site parent, par exemple les sites Google Images, Google Scholar, etc., sont regroupés sous le « site parent » Google.
Image à la Une : Goumbik de Pixabay. Pixabay License
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gwenn Dossmann (22 décembre 2020). Les statistiques d’usages. Support OpenEdition Journals - Lodel 1. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shfo