Enrichir la page d’accueil d’un site

La création de modules de livres (modules d’affichage) en page d’accueil est un moyen très simple de mettre en valeur le contenu éditorial d’un site.

La structure de la racine d’un site se présente généralement ainsi :

On y trouve un conteneur de type accueil et des conteneurs de type collection.

Mettre à jour le conteneur Accueil

Dans Accueil se trouvent au minimum un billet et un module de livres.

Le billet

Le billet présente les éditions, la ligne éditoriale et les collections présentes sur le site, de façon succinte. Il est possible de le modifier au besoin pour faire des mises à jour.

Un billet peut être multilingue : il s’affichera alors dans la langue de navigation choisie.

Les modules de livres

Toujours dans ce conteneur de page d’accueil, il est possible d’ajouter d’autres modules : Modules d’affichage > Module de livres.

Présentation

Les modules de livres sont des blocs présentant des groupes de livres prédéfinis sur la page d’accueil d’un site : par collections, par entrées d’index, par dossiers. Trois types d’affichage sont disponibles : 1, 3 ou 6 livres.

Module 1 livre
Module 3 livres
Module 6 livres

Chaque module présente le ou les premiers titres du groupe sélectionné. Un outil de navigation, <∙∘∘∘>, permet de passer d’un titre à l’autre.

Il est possible d’ajouter plusieurs modules de livres en page d’accueil, et dans l’ordre voulu, pour peu que cela ne surcharge pas la page. Il est conseillé, pour des questions de lisibilité, de placer en tête des modules 1 ou 3 livres pour les sélections principales, puis 3 ou 6 livres pour les sélections secondaires.

Création d’un module

Pour la création d’un module de livres, dans Accueil, dérouler le menu Modules d’affichage et sélectionner Module de livres.

1. Titre. La fenêtre d’édition s’ouvre : indiquer le titre du module, de préférence court. Le cas échéant, ajouter également le titre traduit du module dans la langue souhaitée.

2. Type d’affichage. Indiquer le type d’affichage du module souhaité en page d’accueil : 1, 3, 6 éléments. hidden a pour effet de masquer le module de la page d’accueil.

3. ID du parent ou de l’entrée d’index. Indiquer l’identifiant du parent (dossier ou collection) ou de l’entrée d’index préalablement sélectionné.

4. Nombre d’éléments affichés. Indiquer le nombre d’ouvrages au total à afficher dans ce module. Ce choix déterminera le nombre d’ouvrages proposés dans la barre de défilement de la fenêtre des modules.

5. Politique d’accès. Dans le menu Politique d’accès, choisir d’afficher soit tous les livres de la sélection (all) ou seulement ceux dont le HTML est accessible en  accès ouvert (open access), ou ceux accessibles en accès exclusif (restricted access).

6. Ordre d’affichage.  Dans le menu Ordre d’affichage, choisir l’affichage des livres au sein de ce module : par ordre d’affichage des livres dans le backoffice (rank), par année d’édition du plus récent au plus ancien (first publication date) ou par date de publication sur OpenEdition Books du plus récent au plus ancien (electronic publication date).

Note : L’identifiant est le dernier chiffre qui compose l’URL de la page de la page souhaitée (dossier, collection ou entrée d’index).
Ex : pour https://books.openedition.org/pup/1244, l’identifiant est 1244.

2015-05-22 15_57_57-Dossiers À la une - Presses universitaires de Provence.png

7. Valider l’opération en cliquant sur Terminer.

Module de nouveautés

Pour créer un module qui mette en avant les derniers livres publiés sur un site OpenEdition Books, il suffit de créer un module de livres en laissant vide le champ « ID du parent ou de l’entrée d’index », de sélectionner « all » pour la politique d’accès et « electronic publication » date pour l’ordre d’affichage.

Gérer l’ordre d’affichage des modules

Pour ordonner l’affichage des modules de livres sur la page d’accueil, il y a deux possibilités :

  • Les flèches cardinales précédant chaque module pour le déplacer à l’endroit souhaité par glissé-déposé : drag’n’drop.
  • Les flèches verticales situées à droite des modules pour les monter ou les descendre d’un cran.

Publier les billets et modules

Une fois les nouveaux modules créés, penser à les publier afin de les rendre visibles.

Cliquer en face des modules sur Publier

Image à la Une : Nino Carè de Pixabay. Pixabay License


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search