Précis de stylage
Nettoyage préliminaire
Avant toute opération de stylage, chaque document nécessite différents niveaux de « nettoyage éditorial ».
De la même manière que l’édition imprimée, l’édition électronique doit se conformer aux règles typographiques d’usage afin de répondre aux critères de qualité définis pour l’édition.
La police utilisée, quelle que soit la langue, doit impérativement être une police de type Unicode. Si des polices non Unicode sont utilisées pour produire des documents, il faut les convertir avant de commencer le stylage.
Quand un document importé sous Lodel présente des caractères sous forme de carrés (le plus souvent), il s’agit probablement de caractères non Unicode. Dans ce cas, la source du document doit être modifiée pour corriger le texte en utilisant des polices comme DejaVu, Verdana, Arial, Arial Unicode MS, etc. Des outils pour faciliter ces conversions vers Unicode existent comme Greektranscoder ou Uniqoder.
Espaces insécables
L’espace insécable permet d’éviter qu’un mot, un ensemble de mots, un nombre, une date ou une ponctuation soient rejetés et isolés au début de la ligne suivante.
Le raccourci clavier de l’espace insécable est Ctrl + Maj. + espace dans Word (Windows et Mac OS).
En français, les espaces insécables s’ajoutent entre des éléments qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne :
- avant les signes de ponctuation doubles ( : ; ! ? % =)
- à l’intérieur des guillemets français (« »)
- entre les initiales de prénom et nom d’un auteur
- au sein des nombres (ex : 1 000 000)
- avant ou après le p. de la pagination (p. / pp).
- etc.
Suppression des sauts de page, de section, de ligne
De nombreux éléments de mise en page, souvent utilisés pour l’édition imprimée d’un document, doivent être supprimés pour son édition électronique.
Il faut donc veiller à supprimer :
- les sauts de ligne manuels à des fins de mise en forme au sein d’un paragraphe (↲) ;
- les sauts de page et de section ;
- les paragraphes blancs situés généralement entre les paragraphes, après les éléments de titres, en fin de texte, etc. Ces lignes vides, destinées souvent à aérer le texte, n’ont pas d’utilité pour l’édition électronique. Lors de l’import du document sur le site, Lodel les considère comme des paragraphes à part entière et va leur attribuer un numéro de paragraphe ;
- les tirets de coupure de mots forcée intégrés dans les documents Word. Pour cela, ouvrir le menu Accueil > Recherche avancée, cliquer sur Plus, puis sur Spécial, sélectionner « Trait d’union conditionnel », laisser vide le champ Remplacer et cliquer sur Remplacer tout.
Présentation des styles
Il y a quatre menus de styles :
- Métadonnées
Il s’agit ici des données essentielles à la description d’un document, mais aussi des métadonnées facultatives qui peuvent être utilisées si besoin : sous-titre, description auteur, traducteur, pagination, etc.
- Plan
Ce menu propose six niveaux d’intertitres et le style “Séparateur”. - Texte
Ce menu concentre tous les styles nécessaires pour le traitement du corps du texte. - Paratexte
Permet de sémantiser les annexes, bibliographies, notes de bas de page, remerciements, etc.
Stylage des métadonnées
Les métadonnées doivent être présentes en haut du document Word. Il est parfois nécessaire de rassembler à cet endroit des informations dispersées ailleurs dans le document (nom d’auteur en signature, ou description de l’auteur en note au bas de la première page d’un document par exemple) ou dans d’autres fichiers (résumés en fin de publication). Pour le stylage des métadonnées voir : https://objs-fr.hypotheses.org/730
Titres / sous titres
Veiller à ce que le titre du document :
- soit placé en tout début de document ;
- constitue un seul paragraphe, sans saut de ligne manuel ;
- soit affiché en minuscules sauf initiale. Si le titre du document est entièrement en majuscules, il est possible dans Word de le faire basculer en minuscules en le sélectionnant et en appuyant sur [Maj.+F3] ;
- ne soit pas terminé par un point.
… à ce que le sous-titre :
- soit placé sous le titre ;
- constitue un seul paragraphe, sans retour à la ligne ;
- soit affiché en minuscule sauf initiale ;
- ne soit pas terminé par un point.
Auteurs et autrices
Bonnes pratiques :
- l’auteur doit être placé sous le titre (ou le sous-titre du document le cas échéant) ;
- aucun appel de note ne doit être attaché au prénom/nom de ;
- prénom et nom sont présentés dans cet ordre et en bas de casse sauf initiale.
Les informations liées à l’auteur doivent être placées en dessous de celui-ci, dans un paragraphe distinct stylé en « Description auteur ».
Note : Ne pas utiliser de sauts de paragraphe à l’intérieur d’un élément de métadonnées. Si un résumé contient deux paragraphes, il est possible de les séparer par un saut de ligne manuel [Shift+Entrée : ↲], au lieu d’un saut de paragraphe [Entrée : ¶]. |
Si le document est signé de plusieurs auteurs sans précision institutionnelle :
- il faut mentionner les auteurs sur une même ligne en les séparant par des virgules ou bien mettre un auteur par ligne en paragraphe distinct ;
- il faut supprimer toute ponctuation ou tout terme autre que les noms d’auteurs (notamment la conjonction « et » ou l’esperluette « & »).
Si chaque auteur est accompagné de la mention de son institution ou d’une description :
- Chaque auteur sera renseigné dans un paragraphe distinct (un par ligne), suivi d’un paragraphe stylé en « Description auteur » (le cas échéant).
Noms composés / à particule
Si le nom de l’auteur est composé (par exemple « Philippe Le Moigne » ou « Enrique Mansutti Rodriguez »), il faut ajouter une espace insécable entre les deux noms : Mansutti°Rodriguez, ou entre le nom et la particule : Le°Moigne.
Lodel prend pour nom le dernier mot du paragraphe auteur. Ainsi sans espace insécable pour Enrique Mansutti Rodriguez, Lodel va retenir « Rodriguez » comme nom. L’insécable indique que la coupure doit s’effectuer entre « Enrique » et « Mansutti ».
Windows/Mac : Ctrl + Shift + Espace ou Alt + 0160 OpenOffice : Ctrl + espace |
Il est nécessaire que tout livre ait au moins :
- un ou plusieurs auteur·s ;
- ou un ou plusieurs directeur·s de publication – et pas les deux à la fois ;
- ou un éditeur scientifique (dans le cas d’une source anonyme).
Il peut y avoir :
- un auteur et un éditeur scientifique.
En revanche, il ne peut pas y avoir :
- un auteur et un directeur de publication.
Langue
Il est impératif de déclarer la langue du document, selon la norme ISO 639-1. Le code ISO est constitué de deux lettres : fr, en, es, de, it…
Résumés
Lors du stylage du document, veiller à ce que :
- le ou les résumés soient placés sous la langue du document ;
- la mention « Résumé » ou « Abstract » qui précède souvent le résumé du document soit supprimée ;
- le ou les résumés ne répètent pas le titre du document, ni l’auteur. Cela représenterait un doublon avec le titre du document stylé au-dessus ;
- les résumés en d’autres langues soient placés les uns en dessous des autres ;
- le style appliqué corresponde bien à la langue du résumé : abstract pour un résumé en anglais, resumen pour un résumé en espagnol ;
- qu’il n’y ait pas de saut de paragraphe dans un même résumé. Utiliser plutôt des sauts de ligne manuels.
Mots-clés
Lors du stylage du document, veiller à :
- retirer la mention « Mots-clés » ou « Keywords » qui précède souvent la liste des mots clés ; la maquette rajoutera automatiquement la mention Mots-clés dans les différentes langues disponibles ;
- séparer les mots clés par des virgules ;
- supprimer le point final éventuel à la fin de la liste des mots-clés et la majuscule en début de paragraphe. Ce point sera interprété par Lodel comme faisant partie du mot et une nouvelle entrée dans l’index des mots-clés sera créée ;
- supprimer les guillemets qui seront considérés comme une entrée d’index ;
- supprimer tout autre élément séparant les mots-clés, comme un tiret, un point-virgule… ;
- supprimer la majuscule à l’initiale des noms communs.
Comme pour les noms d’auteurs, l’orthographe et la casse des mots-clés doivent toujours être les mêmes afin d’éviter les doublons dans les index.
Pagination
Le cas échéant, la pagination papier d’un chapitre peut être renseignée comme suit :
- en chiffres romains (x-xx ou X-XX) ;
- en chiffres arabes (123-145).
On indique la pagination sans les mentions p. ou pp., celles-ci étant prises en compte par la maquette.
Stylage du texte
Intertitres
Dans le document, veiller à ce que les différents intertitres :
- soient en minuscules sauf initiale ;
- ne se terminent pas par un point ou deux points ;
- se suivent hiérarchiquement : ne pas utiliser le style « Titre 3 » alors que les titres de niveau 1 et 2 n’ont pas été utilisés précédemment dans le document.
Le texte « Normal »
Le style « Normal » s’applique à tous les paragraphes de corps de texte qui ne correspondent pas à un élément remarquable.
Penser à :
- vérifier et si besoin rétablir les italiques, petites majuscules, caractères en exposant ;
- supprimer toute mise en forme locale du document.
Paragraphe sans retrait
Le style normal entraîne une numérotation de paragraphe. Si pour une raison ou une autre, cette numérotation n’est pas souhaitée, utiliser le style « Paragraphe sans retrait ». Les paragraphes stylés ainsi ne seront pas numérotés.
Citations
Pour présenter les poèmes, citations, listes, etc., remplacer les sauts de paragraphe (¶) par des sauts de ligne manuels ↲ [Maj + Entrée]. Ceci évite un espace trop important entre les lignes. Cet espace est défini dans la maquette du site.
L’usage des sauts de paragraphe dans les citations doit être limité à une fonction de structuration spécifique du passage, comme cela peut être utile dans un texte poétique en strophes, dans une citation suivie de sa traduction, etc.
Listes à puces
La mise en forme des puces s’effectue avec l’application du style « Normal » et des puces de Word depuis l’onglet « Accueil ». Cette solution permet de choisir entre des listes numérotées et des listes non ordonnées.
Illustrations
Les illustrations et tableaux se stylent en « Normal ».
Ces éléments doivent être présentés comme suit :
- le titre de l’illustration (style « Titre Illustration ») placé au-dessus de l’illustration ou du tableau ;
- l’illustration ou le tableau (style « Normal ») ;
- la légende (style « Légende Illustration ») au-dessous de l’illustration ;
- les crédits (style « Crédits Illustration ») au-dessous.
Recommandations : – enregistrer aux formats JPG ou PNG ; – conserver une bonne qualité d’image (définition de 150 dpi recommandée) ; – profil colorimétrique RVB (le CMJN n’est pas autorisé) ; – il est possible de mettre des images de grandes tailles jusqu’à 7 millions de pixels maximum (largeur x hauteur, par exemple 2000×3500 ou 1000×7000). |
Tableaux
Lodel gère les tableaux complexes, récupère les mises en forme de fond de cellule, fusion des cellules ou colonnes.
Il faut que le tableau soit stylé en « Normal ». Avec ou sans bordures.
Les tableaux ne doivent pas être disposés en habillage (avec du texte autour), sinon ils ne seront pas affichés par Lodel.
Bibliographie
La bibliographie doit être ajoutée en fin de document. Elle doit être stylée en « Bibliographie » et doit comporter un paragraphe par référence.
Il ne faut pas indiquer le titre « Bibliographie », celui-ci étant ajouté automatiquement par la maquette.
La bibliographie peut comporter des intertitres qui doivent être stylés en « Titre 1 », « Titre 2 », etc.
La bibliographie ne peut pas comporter de tableaux.
Il est préférable de répéter le nom des auteurs et autrices plutôt que d’utiliser des tirets pour les remplacer, afin que Bilbo puisse reconnaître les entrées bibliographiques et y apposer un éventuel DOI. Plus d’informations à ce sujet ici : https://objs-fr.hypotheses.org/719
Annexes
Les paragraphes stylés en « Annexe » apparaissent en bas du document. Comme pour la bibliographie, il faut supprimer la mention « Annexe », reprise par la maquette. Il est aussi possible d’y ajouter des « Titre 1 », « Titre 2 », etc.
Remerciements, dédicaces, erratum, NDLR, NDLA
Ces styles sont à utiliser en tout début de document, directement après les métadonnées. Si un document entier est une dédicace ou un remerciement, les paragraphes doivent être encodés en « Normal » et non en « Remerciements » ou « Dédicace ». Ces styles sont à utiliser dans un document composé d’autres paragraphes de type « Normal ».
Notes de bas de page et notes de fin
Lodel prend en charge les notes de bas de page et notes de fin. Il est possible de renseigner l’un ou l’autre jeu de notes ou les deux simultanément.
Veiller à :
- ce qu’il existe un lien dynamique entre les appels de note et les notes de bas de page ;
- ce que le style des notes « Note de bas de page » soit correct et les notes stylées de manière cohérente ;
- la conservation des italiques, petites capitales et exposants ;
- ce que les appels de notes soient stylés en « Normal » ;
- ce que les appels de notes ne contiennent pas de mise en forme locale.
Note : Les notes peuvent être enrichies par : – des citations (qui conservent les mêmes normes de stylage que celles présentes dans le corps du texte – notamment pour les sauts de ligne manuels) ; – des images (pour lesquelles le zoom ne sera pas disponible) ; – des tableaux (seulement en DOCX et certains tableaux trop complexes pourraient ne pas passer dans la maquette, il faudra alors les insérer en image). Nettoyer les appels de notes : Les appels de note portent parfois le style « Normal », ou un autre style engendrant un affichage non voulu. Pour « nettoyer » les appels, ouvrir la fenêtre « Rechercher » et taper ^f (ou cliquer sur Plus > Spécial > Appel de note de bas de page), cocher « Surligner tous les éléments trouvés dans : » « Document principal », et cliquer sur « Rechercher tout ». Tous les appels de note sont alors sélectionnés. Il suffit ensuite d’appliquer le style de caractères « Appel note de bas de p. ». Répéter l’opération pour le bloc des notes de bas de page, en cochant la case « Surligner tous les éléments trouvés dans : » « Notes de bas de page » lors du « Rechercher », et en appliquant ensuite le style de caractères « Caractère de note de bas de page ». |
Image à la Une : anapaula_feriani de Pixabay. Pixabay License
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gwenn Dossmann (23 décembre 2020). Précis de stylage. Support OpenEdition Journals - Lodel 1. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/shfx