Les types de documents sur OpenEdition Books

Voici les types de documents utilisés sur OpenEdition Books :

Adresse bibliographique

Type réservé aux ouvrages issus du soutien à la numérisation (SAN). Il n’est pas affiché en HTML, ni présent dans les formats détachables, mais est conservé sur Lodel et visible en mode connecté. Il contient les informations apparaissant sur la page de copyright des ouvrages : copyright, année de publication, ISBN, identité de l’éditeur, et éventuellement d’autres informations.

Page liminaire

La page liminaire décrit un texte de complément intégré en tête du livre : avertissement, remerciements, dédicace…

Attention, si un document entier est une dédicace ou un remerciement, les paragraphes doivent être encodés en « Normal » et non en « Remerciements » ou « Dédicace ». Ces styles sont à utiliser dans un document composé d’autres paragraphes de type « Normal ».

Préface

Placée en tête d’un livre, la préface en fait connaître les vues, le plan, prévient des objections. Elle répond à des critiques ou encore donne une idée sur le message que veut transmettre l’auteur à travers ce livre.

Avant-propos

Avant-propos proprement dit : textes introductifs courts. Les introductions plus substantielles prendront, elles, le type « Chapitre ». Le type « Avant-propos » peut aussi être utilisé pour les avant-propos et les introductions de partie d’un ouvrage.

Chapitre

C’est le type principal pour le contenu des livres. Les introductions longues et les conclusions seront considérées comme de type « Chapitre ».

Source

Ce type de document est conçu pour les textes sources.

Il est possible de styler un auteur ou (et) un éditeur scientifique propre à ce document (autrement dit qui diffère de celui/ceux présents au niveau du volume auquel le document appartient).

Postface

Le type « Postface » permet de distinguer un texte ajouté à la fin d’un livre en guise de supplément, de commentaire, d’explication ou d’avertissement. Ce n’est pas une conclusion.

Bibliographie

Ce type correspond aux documents qui sont des bibliographies.

Attention : avec le modèle de document d’OpenEditon, le texte d’une bibliographie est à styler avec le style « Normal » et non avec le style « Bibliographie », ce dernier étant en effet réservé aux références bibliographiques intégrées dans un document de type « Chapitre ». Il n’est pas possible d’intégrer des tableaux dans les bibliographies.

Index

Principalement utilisé pour les ouvrages du SAN. Ce type est utilisé pour la récupération des index issus des ouvrages. Il n’est donc pas à utiliser pour créer un index dynamique.

Un document ayant le type “Index” aura un affichage en HTML (sur le site OpenEdition) dépourvu de numérotation automatique des paragraphes en marge.

Annexe

Ce type vaut pour la plupart des appendices d’ouvrages, hormis les index : annexes proprement dites, hors-textes, compléments, addenda…

Attention : avec le modèle de document d’OpenEditon, le texte d’une annexe est à styler avec le style « Normal » et non avec le style « Annexe », ce dernier étant en effet réservé aux éléments d’annexe intégrés dans un document de type « Chapitre ».

Modifier le type après chargement

S’il est nécessaire de modifier le type de document, voici comment procéder : sélectionner le bon type de document dans le bloc [Informations sur l’entité] qui se trouve en haut à droite du formulaire d’édition de l’unité documentaire concernée puis cliquer sur [Terminer] pour valider.

 

Enfin, en cas de doute sur le type d’un document, merci de contacter les services assistance : assistance[at]openedition.org ou livres : books-support[at]openedition.org.

Image à la Une : Felix Wolf de Pixabay. Pixabay License



Citer ce billet
Gwenn Dossmann (2021, 27 janvier). Les types de documents sur OpenEdition Books. Support OpenEdition Books et Journals. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/shg4

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search