Les formations Lodel

OpenEdition offre aux équipes éditoriales des sessions de formation gratuites à la préparation de copie et mise en ligne de contenu dans le logiciel Lodel, logiciel d’édition électronique utilisé sur les plateformes OpenEdition Journals et OpenEdition Books.

Pour consulter le calendrier des différentes sessions proposées et vous y inscrire : https://www.openedition.org/10837

Cette année, le passage progressif à la nouvelle version de Lodel nécessite d’adapter notre calendrier au fur et à mesure du déploiement du nouveau logiciel.

Le calendrier des sessions concernant la nouvelle version (Lodel 2) sera proposé à partir du printemps 2024 et concernera dans un premier temps exclusivement les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme Openedition Books.

Pour ce qui concerne Lodel 1 et la plateforme Openedition Journals, nous continuons à assurer des sessions de formation en distanciel (parcours asynchrone sur notre espace de formation Moodle). Elles sont toutefois réservées en priorité aux sites en cours de fabrication ou aux nouvelles équipes éditoriales de revues déjà en ligne sur Openedition.

Les formations en présentiel

Ces sessions sont organisées à Marseille (dans nos locaux), à Paris (Humatèque du Campus Condorcet) ou à Lyon (Université Lyon 3) et comptent environ 10-15 participants·tes à chaque session sur deux jours pleins.

Attention : ces formations sont destinées aux utilisateurs.trices du logiciel Lodel et non à des concepteurs·trice de sites Web. L’installation du logiciel et le développement des maquettes de sites avec Lodel ne sont pas abordés au cours de cette formation.

Prérequis pour suivre ces sessions

  • connaissance générale de Word,
  • connaissance générale du Web.

Les formations à distance sur notre espace de Formation Moodle

Lodel 1 (OEJ) : un parcours de formation hybride (asynchrone + classes virtuelles) est ouvert aux stagiaires tous les deux mois environ et sur une période de trois semaines. Ce parcours à faire en grande partie en autonomie (avec assistance via un forum et ponctué de deux classes virtuelles en début et en fin de session) dure entre 7 et 10 heures.

Lodel 2 (OEB) : des sessions totalement à distance et en classe virtuelles (découpées en modules distincts) seront proposées avant l’été 2024.

Un parcours asynchrone avec classe virtuelle Lodel 2 pour Openedition Books et Journals est en cours de réalisation. Il sera proposé aux différentes équipes éditoriales à l’automne 2024.

Prérequis pour suivre les sessions en classe virtuelle

  • Une connexion Internet stable (si possible avec peu de partage de bande passante) ;
  • Un ordinateur fonctionnel (webcam fortement recommandée) ;
  • Une instance de Word (supérieure à 2016) installée sur l’ordinateur que vous utiliserez (pour les modules qui s’y prêtent).
  • Optionnel mais fortement recommandé : un second écran qui permet plus d’aisance pour suivre le partage d’écran tout en faisant les exercices.
  • Pour une plus grande efficacité de résultat, il est important aussi d’avoir du contenu à mettre en ligne dans un temps proche de la formation.

Déroulés des sessions

Pour OpenEdition Books : https://objs-fr.hypotheses.org/1479

Pour OpenEdition Journals : https://objs-fr.hypotheses.org/1147

En préalable à toutes sessions de formation

  1. Installer le navigateur Chrome ou Firefox sur votre poste,
  2. suivre le kit de démarrage proposé ici : https://objs-fr.hypotheses.org/1062 qui vous permettra d’installer votre environnement de travail (Word).
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search